topblog Ivoire blogs

16/10/2012

Cyril Bensimon, un ami de Guillaume Soro ?

source: http://www.rfi.fr/afrique/20121005-cote-ivoire-rapport-on...

Le 5 octobre 2012, Cyril Bensimon publiait sur le site de RFI “Côte d’Ivoire: un rapport de l’ONU riche en révélations”, un article où il porte des accusations très graves contre des personnalités "pro-Gbagbo" sans aucune preuve et où il oublie de mentionner le trafic illégal d'armes par Ouattara.

Le lendemain, la porte-parole de l'ONUCI Sylvie Sylvie van den Wildenberg déclarait:

“…à aucun moment il ne s'agit d'experts de l'Onu comme rapporté dans la presse, les rapports des experts indépendants n'engagent que ces derniers et non l'Onu qui les étudie une fois reçus…”.

source: http://ivoireinfo.com/archives/2129

Le 5 février 2012, les révélations suivantes étaient faites sur Cyril Bensimon :

“Notre journal a contacté les membres du commando invisible qui ont accepté de nous mettre en contact avec leur chef le commandant Balahou, qui se trouve actuellement à Abobo. Ce dernier s’inscrit en faux contre ces accusations qu’il estime être une création de Guillaume Soro. Il soutient que c’est Soro lui-même qui a fait appeler un de ses amis journalistes, un certain Cyril Bensimon qui écrit des articles et fait des reportages pour RFI. Selon lui ce dernier recevrait régulièrement de l’argent de Guillaume Soro. Il nous révèle que «Guillaume Soro est devenu ami avec Cyril Bensimon quand celui-ci est venu en mars 2010 à Bouaké pour faire un reportage». selon le commandant Balahou, Soro Guillaume aurait suscité cet article en se servant de RFI pour légitimer ses propos à des fins purement politiques. Pour ce militaire qui se dit au fait des pratiques de Guillaume Soro, cette information est «une manoeuvre de Soro, qui utilise la stratégie de la peur et de la psychose pour faire croire qu’il est indispensable sur la scène politique».”

Les commentaires sont fermés.